Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Jojo

L'Atelier de Jojo

Menu
un sac

un sac

Le vocable sac tire son origine de l’hébreu « sak » qui fait référence à une étoffe grossière conçue avec des poils de chèvre. C’était au 11ème que le terme sac à main a fait sa première apparition. Depuis sa création, le sac était destiné à transporter de petits objets indispensables. Par ailleurs, d’autres langues sources apparaissent également notamment l’anglais. Effectivement, le mot « baga » anglais désigne en Provençale la bagagerie qui sont des sacs artisanaux

 

- Le parcours des sacs à main

Au départ, plus précisément dans l’Antiquité, les sacs étaient destinés aux esclaves.

Ils étaient destinés à transporter les affaires de leurs maîtres.

De la sorte, ces derniers n’auraient absolument rien à porter.

Mais, durant le Moyen-Age, un accessoire vestimentaire de même inspiration a vu le jour.

Son utilisation s’est estompée entre le 16ème et le 17ème siècle pour faire un retour en force au 18ème siècle

. Effectivement, à partir de là, le sac à main est devenu un accessoire de mode par excellence

. Un soin particulier a été, à partir de là, apporté à sa conception. Divers ornements ont été utilisés à l’instar de la perle.

C’est seulement au début du 20ème siècle que le sac à main est devenu un article de mode qui se conjugue uniquement au féminin.

- La besace

Il s’agit d’un sac à main qui tire son origine des temps anciens.

Ce modèle est très pratique et unique.

En effet, il est équipé d’une bandoulière très large qui facilite son port.

Celle-ci passe à travers le corps garantissant une totale liberté et mobilité des deux mains.

Pour assurer une facilité d’ouverture, la besace se referme sur le milieu, le plus souvent avec une fermeture ou un bouton.

 Le cabas

Le cabas fait référence à un type de sac très large et peu profond.

Ce qui lui vaut d’être très pratique puisqu’il peut de ce fait contenir un bon nombre d’objets.

Son avantage réside dans le fait que les effets qui y sont placés sont faciles d’accès.

Cela principalement par le fait que ce modèle de sac à main est peu profond

. Pour remédier à son manque de poches, certains concepteurs choisissent de mettre une pochette dans son intérieur.

 

Le petit sac

Pour les soirées chics

, le petit sac à main permet de compléter ou même de parfaire l’allure de celles qui la choisissent comme accessoire.

Pour jeune fille ou femme mure, ce modèle est devenu un accessoire indispensable pour une tenue correcte.

Porter en bandoulière, à la main ou à l’épaule, l’essentiel c’est de veiller à ce que le sac à main s’accorde avec son ensemble.

- La minaudière

Comme le petit sac,

la minaudière est le sac idéal pour les grands évènements et les soirées de luxe.

En réalité, il s’agit d’une pochette équipée d’une chaine qui facilite son port. 

Ainsi, ce sac peut être porté à la main ou à l’épaule. De plus, il peut contenir le strict nécessaire tels que le téléphone et les mouchoirs. Ce modèle regroupe les avantages du petit sac et de la bandoulière.

 

.Un sac à main est un accessoire de mode qui permet de transporter divers objets : porte-monnaie, papiers, maquillageclefs, etc

 

Dans le monde, le sac à main est presque exclusivement porté par des femmes. Certaines féministes y voient d'ailleurs un asservissement de la femme, puisque son port n'est justifié que par l'existence de nombreux accessoires (comme le maquillage) que la société rend nécessaires à la femme alors que l'homme s'en dispense. C'est par exemple la position d'Isabelle Alonso.

 

 

Le sac à main pour homme apparaît périodiquement dans les défilés de mode, mais sans s'être jamais imposé dans la rue en-dehors de quelques milieux particulièrement sensibles à la mode (métrosexuels, certains homosexuels). Cependant, les hommes adoptent de plus en plus d'équivalents, tels que la sacoche en bandoulière et la sacoche pour ordinateurs portables.

 

 

 

 

 

Le sac à main est un objet personnel dans lequel divers objets sont mis. Cela va du porte monnaie au portable, des petits papiers aux agendas en passants par souvenirs et grigris. La présence de ses objets fournit des renseignements importants quant à la personnalité. En effet, l'existence de photos personnelles, d'objets porte-bonheur ou de souvenirs laissera entrevoir une personne plus sentimentale. Le fait que son contenu soit rangé ou non, soigné ou non, nombreux ou non renvoie à d'autres types de personnalités. On peut également y interpréter des statuts sociaux, des niveaux de richesse de la personne concernée.

 

Ces détails a priori anodins sur des objets a priori banals se concentrent dans le sac, ce qui en fait un espace personnel et intime qu'une personne étrangère, même ami ou collègue, hésitera à parcourir, même sur demande de sa propriétaire. Dans le même ordre d'idée, un sac à main n'est jamais transparent, idée à travers laquelle il y a quelque chose à dissimuler, ou tout du moins à ne pas exposer au public.