Bien qu'elle garde son dossier bas comme à la Renaissance, la chaise devient plus confortable grâce à l'apparition d'une garniture de jonc (dit rotin) et à celle des pelotes de crin recouvertes de tissu, de tapisseries ou de cuir.
Le dossier est plus haut et l'assise s'élargit. On ajoute de la passementerie à la garniture et le piètement est plus sculpté. Le balustre est encore en vigueur mais le piètement en os de mouton a beaucoup de succès. L'entretoise toujours nécessaire à cette époque passe progressivement d'une forme en H à une forme en X.
Chaise à selcoffre avec dossier ou non, pour le stockage clandestin du sel lors de la gabelle du sel. En usage du xiiie jusqu'au début du xxe siècle pour dissimuler le sel de contrebande lors du contrôle des gabelous.
La chaise de fer est une chaise métallique utilisée sous l’inquisition pour torturer les personnes soupçonnées de parjure. Composée de plaques et tubes de fer et placée au-dessus d'un brasero, le supplicié y était attaché jusqu'à l'obtention des aveux ou révélations souhaités.