Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier  de jojo

Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.

liberty

C'est à l'aube du 20ème siècle, qu'un apprenti drapier du nom d'Arthur Lasenby Liberty donne naissance au désormais célèbre imprimé Liberty.
En 1875, ce globe-trotter amoureux des couleurs et des produits d'Asie ouvre un magasin de tissu sur Regen Street, à Londres.
Il le baptise "Liberty of London" et y vend toutes sortes de marchandises venues d'Orient : porcelaines et soierie chinoises, tissus indiens, éventails japonais..
. Le succès est immédiat. Aujourd'hui encore, la colossale et superbe bâtisse à colombages surplombe l'avenue, paradis du shopping british.Arthur Lasenby Liberty ouvre le magasin de tissu Liberty of London sur Regent Streeten 1875, un magasin qui existe encore aujourd'hui, à Londres. Depuis le magasin est devenu un grand magasin 

Une décennie passe. En 1884, Arthur Liberty développe alors le "Liberty" : un tissu délicat, si fin qu'il se confond avec la soie et laisse apparent le motif aussi bien sur l'endroit que sur l'envers. L'imprimé est subtil, discret, jamais criard, parfois naïf. Les motifs, nés d'une alliance raffinée de douze à dix-huit couleurs, se fondent les uns sur les autres.

En 1900, une succursale s'implante à Paris et rayonne dans toute la capitale. Paul Poiret en achète pour égayer ses collections. Puis dans les années 60, c'est Yves Saint Laurent qui succombe au romantisme de l'imprimé.

En France, le Liberty est popularisé par Cacharel qui le remet au goût du jour avec ses fameux chemisiers dès la fin des années 60.En 2009, pour fêter dignement ses 50 ans, la griffe a réédité les nombreux modèles de l'époque : débardeurs, robes, jupes, bikini, short, bandeau...

Douceur, fraîcheur, romantisme : le Liberty dépoussière le dressing de l'été de son air printanier. Les jeunes filles en fleurs n'ont pas dit leur dernier mot : avec les beaux jours, elles ont décidé de prendre leur revanche pour rivaliser avec la tendance rock et cloutée. Jeune et juvénile, le tissu séduit aussi bien les créateurs que les marques de la fast-fashion, pour envahir la garde robe des jeunes et des moins jeunes....

Si le charme du tissu n'est plus à prouver, le débat du moment est bien de savoir comment le porter. Pour éviter le style Laura Ingals, mieux vaut renoncer au total look et opter pour un savant mix&match. On le porte sous une veste en cuir, on le mêle à des tons plus sombres et surtout on mise sur l'accessoire : ceinture, chapeau, lunettes, talons.

la vraie laura ingalls Mais saviez-vous que Laura Ingalls Wilder, célèbre auteur de la Petite Maison dans la Prairie série de romans pour enfants, a effectivement vécu la majeure partie de sa vie non pas sur la "grande ouverte" prairie mais comme la femme d'un agriculteur sur une petite crête boisée dans le Ozarks de sud du Missouri?http://www.jolierue.fr/blog/tuto/ma-guirlande-en-liberty/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
un article qui me plonge dans les années 70, j'avais une robe en liberty!! merci pour ce partage.
Répondre
J
moi aussi dans les tons bleus je suis une inconditionnelle du bleu meme si j aime d autres coloris bizzzzz
J
la chance !!!! biz
Répondre
C
J'ai eu la chance de visiter ce magasin l'an dernier, il est magnifique !<br /> Bises<br /> Anita
Répondre