Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Jojo
L'Atelier de Jojo
Menu
colombo

colombo

Le colombo est un mélange d'épices

, variante du curry, et un mode de préparation culinaire

de la cuisine indienne, originaire dusous-continent indien, devenu depuis le xixe siècle,

un élément traditionnel de la cuisine antillaise.

En Inde l'utilisation du curry est très ancienne. Il se répand dans le monde à la suite de la colonisation britannique du sous-continent entre 1858 et 1947.

 

Le colombo est utilisé aux Antilles pour une préparation culinaire originaire de la cuisine tamoule sri-lankaise et de l'Inde du sud, à base de nombreux légumesépices, et à base de pouletporcagneaucabripoissons (marlinrequinespadonthon), crevetteslangoustes. Il est d'usage de laisser mariner le poulet avec le mélange d'épices à colombo et le reste de la marinade pendant toute une nuit avant de le cuire. Cela permet au plat de conserver tous les parfums des épices.

Épluchez et émincez les oignons et l’ail. Détaillez la viande en gros cubes. 
2 Lavez, épluchez et coupez en petits morceaux les légumes : patate douce, courgette, épinards, carotte. Rincez le poivron, épépinez-le et détaillez-le en lamelles. Lavez les épinards et égouttez-les.
3 Chauffez l’huile dans une cocotte et faites fondre les oignons et l’ail 5 min sans colorer.
4 Ajoutez les morceaux de viande à faire dorer avant de saupoudrer de poudre à colombo. Mouillez avec le bouillon. Salez, poivrez, ajoutez les morceaux de patate douce, de courgette, de carotte et de poivron. Couvrez et laissez cuire 45 min à feu doux. 
5 Ajoutez les épinards et poursuivre la cuisson 7 minutes. Ajoutez le jus du citron vert et servez bien chaud.