Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Jojo

L'Atelier de Jojo

Menu
rassis...

rassis...

Un flan de pain au caramel

Prélevez le zeste d'un citron et faites-le bouillir avec 1 L de lait entier et 150 g de sucre. Hors du feu, ajoutez 5 tranches de pain de campagne rassis coupées en morceaux.

Préparez le caramel. Pour cela, versez 150 g de sucre dans une casserole et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Laissez cuire à feu doux jusqu'à obtention d'un caramel blond. En fin de cuisson ajouter le jus d'½ citron. Versez votre caramel dans un moule à cake.

Préchauffez votre four à 210 °C. Battez 7 œufs en omelette avec un sachet de sucre vanillé, ajoutez un verre de lait froid puis la préparation avec le pain. Mélangez le tout et écrasez les morceaux de pain à l'aide d'une fourchette. Versez votre préparation dans le moule puis enfournez au bain-marie pour 40 minutes. A la sortie du four, laissez votre flan refroidir puis placez-le au frais pendant 12 heures.

Une chapelure gourmande

Pour cela, mixez 4 tranches de pain de mie rassis avec 50 g de parmesan et 2 cuillères à soupe de basilic ciselé. Salez et poivrez. Utilisez cette chapelure sur un gratin ou une soupe maison.

Un délicieux pain perdu doré au four

Faites bouillir 50 cl de lait avec 1 gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée.
Dans un saladier, fouettez 6 oeufs entiers avec 200 g de sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Enlevez la gousse de vanille du lait chaud puis versez-le sur les oeufs battus tout en mélangeant. Étalez 10 tranches de pain de mie un peu sec dans un plat à gratin beurré puis versez la préparation par dessus. Laissez le pain s'imbiber pendant 15 minutes. Mettez de l'eau bouillante dans la plaque creuse de votre four et placez votre plat dans le bain marie. Laissez cuire 25 minutes.

Une baguette gratinée à partager


Découpez votre baguette légèrement sèche dans le sens de l'épaisseur. Placez les deux morceaux sur la plaque de votre four, mie vers le haut. Dans un petit bol, écrasez deux portions de fromage frais aux herbes avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche puis tartinez-en vos deux tartines. Déposez 150 g d'allumettes de jambon par dessus puis terminez en parsemant de 100 g d'emmental râpé. Faites chauffez vos tartines quelques minutes sous le grill et dégustez !