Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier  de jojo

Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.

DE RETOUR ILS RAPELLENT DES SOUVENIRS

Les pantalons patte d'éléphant, pantalons patte d'eph,

ou simplement pantalons à jambes sont un type de réduction importante des genoux vers le bas.

Ils sont aussi appelés pantalons à pattes (à partir de leurs anglaise Bell-bottoms), ou pantalons twist.

Les origines précises des pattes d'éléphant sont incertaines.

Au début du xixe siècle, un pantalon très large se terminant par une cloche a commencé à être porté par les marins de l'US Navy.

En cas de naufrage, en effet, les larges échancrures aux pieds des pantalons favorisaient le passage de la colonne d'air au moment du plongeon debout à partir du navire en perdition, de façon a les gonfler et à constituer une aide à la flottaison.

Dans la chanson Belleville-Ménilmontant, créée en 1892,

 Aristide Bruant évoque des pantalons « minces des g'noux et larges des pattes ».

Dans sa chanson C’est chic les longs pantalons enregistrée le 17 septembre 1926, Mistinguett utilise l'expression « les pattes d'éléphant »

, pantalons à la mode dans les années 1920. Beaucoup de vêtements des années 1920, tout comme certaines couleurs, vont revenir à la mode dans les années 1960 et 1970, comme ces fameux pantalons « à pattes d'éléphant ».

 

Les pattes d'éléphant sont redevenus à la mode chez les femmes au milieu des années 1960 en Europe et en Amérique du Nord ;

puis, de la fin des années 1960 à l'ensemble des années 1970, tant chez les hommes que chez les femmes.

En 1967, ils sont passés de la haute-couture au mouvement hippie de la contre-culture, avec love beads, lunettes de grand-mère et tie-dye shirts, et même mentionnés dans la musique populaire,

tels que Bell Bottom Blues par le groupe de blues rock Derek and the

Dominos dans les années 1970, ils ont déménagé dans le courant dominant

. Sonny and Cher ont contribué à populariser les pattes d'éléphant aux États-Unis en les portant dans leur show populaire de télévision.

Toutefois, ils peuvent être vus dès 1964, dans le film de concert The T.A.M.I. Show, porté (flares blancs avec un baby doll en haut) par un jeune Toni Basil, qui était à l'époque un gogo dancer.

 

Les pattes d'éléphant ont ressuscité dans les années 1990. Les pattes d'éléphant des années 1960 et 1970 peuvent généralement se distinguer du torche ou d'un pantalon boot-cut des années 1990 par l'étroitesse au niveau du genou.

2018

 

 

 

 

 

AINSI QUE LES TALONS COMPENSES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et oui moi aussi j'en ai porté dans les années 70 ! C'est très gracieux quand on est jeune et mince. La mode vestimentaire revient régulièrement vers celle des années passées, revisitée avec de nouveaux tissus et de nouvelles couleurs :) Un changement qui n'en ait pas un ! Bises et à bientôt
Répondre