Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.
Dans la Grèce et la Rome antiques, ce sont les fibules, plus proches de l'épingle de sûreté, qui sont utilisées pour le même usage.
Les épingles en fer sont courantes depuis le xvie siècle. Elles ont été fabriquées à la main, jusqu'à ce que l'américain Lemnel Wright invente une machine pour les fabriquer en 1820
Un âge d'environ - 50 000 ans a été avancé pour une aiguille à chas en os découverte en 2016 dans la grotte de Denisova(Russie)2. Cette découverte n'a pas fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique à comité de lecture. Si elle était confirmée, il s'agirait de la plus vieille aiguille au monde. Elle pourrait être l’œuvre d'un Homo sapiens ou d'un Hominidé de Denisova.
Des aiguilles à chas en os sont attestées dès 18 000 ans avant le présent, au Solutréen. L'invention diffuse rapidement en Europe et les aiguilles à chas magdaléniennes sont nombreuses3. L'utilisation d'éventuelles aiguilles en bois au cours de la Préhistoire est envisageable mais non démontrée.
Les hommes préhistoriques s'en servaient pour assembler et coudre des peaux d'animaux.
Les épingles furent fabriquées en laiton depuis l'âge du Bronze jusqu’au xixe siècle
Aiguilles à coudre
Une aiguille à coudre ou aiguille à chas est un instrument de couture permettant de faire passer un fil à travers un tissu ou un cuir.
L'une des extrémités est pointue et permet de percer le tissu. L'autre est munie d'une perforation appelée « chas », dans laquelle on passe le fil afin qu'il soit entraîné avec l'aiguille à travers le tissu.
Couture : fabriquer un rangement pratique pour ses épingles - Atelier couture - Loisirs - Jeux
Un rangement simple et fonctionnel pour ranger vos aiguilles !
http://www.matvpratique.com/video/22596-couture-fabriquer-un-rangement-pratique-pour-ses-epingles