Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Jojo

L'Atelier de Jojo

Menu
                                LA BROSSE

LA BROSSE

L'histoire des brosses à cheveux à commencer il y a très longtemps. L'art Grec et Romain montrent les femmes avec des cheveux brossé ou coiffé, un indice que les brosses ont existé pendant les anciens temps. À cette époque, le coiffageétait nécessaire pour réduire la quantité de pous et les brosses étaient seulement pour les riches. La brosse était fabriquée du bois, la bronze ou de cuivre et avec des cheveux des animaux (cheval, sanglier), ou des piquants du porc-épicpour les poils.

Pendant l'année 1777, un homme anglais par le nom de William Kent a créé la première brosse actuelle. Ainsi commencer la compagnie G.B Kent & Sons et la production de la brosse à cheveux. Aujourd'hui, G.B Kent & Sons est sous la direction de la compagnie Cosby Brushes Ltd. et ils continuent la plupart de leur production par main.

 

De tout temps, les différents peuples, les civilisations ont brossé leurs cheveux afin les réordonner, enlever les parasites et avant tout, pour montrer son statut et sa richesse : l'art de se coiffer n'étant réservé qu'à la haute société. De la préhistoire sous forme de peigne jusqu'aux Romains et Egyptiens, la brosse à cheveux n'a cessé d'évoluer. D'abord, réalisées avec des matériaux naturels (coquilles, piques de porc-épic, poils), elle évolue rapidement.

C'est en 1885, grâce à Mason Pearson

, que l'on voit apparaître la première brosse avec un coussin pneumatique où les poils y sont piqués. La célèbre brosse est réalisée à partir de poils de sanglier.