Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Jojo

L'Atelier de Jojo

Menu
que de progres

que de progres

 

 

 

Le fer à repasser électrique a été inventé et breveté par le New-Yorkais Henry W. Seely, le 6 juin 1882. Toutefois, à l'époque, il était inutilisable car les maisons n'étaient pas raccordées à un réseau électrique. En France, c'est Calor qui créa le premier modèle en 1917.

. La même année, un fer utilisant un arc de carbone a été présenté en France, mais il fut jugé trop dangereux. Le premier ferutilisant un thermostat est apparu dans les années 1920

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

 

 

 

 

 


.
Un fer a repasser est un appareil utilisé pour le repassage du tissu — en général des vêtements et du linge de maison —, c'est-à-dire pour lisser les plis accumulés par le tissu au fil de son usage et pendant son nettoyage.

 
Une calandreuse dans les années 1930.

Des casseroles en métal remplies de charbon de bois ont été utilisées pour lisser les tissus en Chine au ier siècle av. J.-C. À partir du xviie siècle, en Europe, on commence à employer des outils en fonte de forme triangulaire et munis d'une poignée que l'on chauffe dans un feu. Par la suite, on utilisa une boîte en fer remplie de charbons chauds périodiquement aérés à l'aide d'un soufflet attaché. Ce type de fer était en vente aux États-Unisau moins jusqu'en 1902.

Fer à repasser à charbon (xixe siècle ou début xxe siècle).

 

premiere presse