Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier  de jojo

Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.

Histoire

L’histoire du courrier : un objet en transformation

À l’époque de la Poste aux chevaux, le "courrier" désigne le postier qui transporte les sacs de dépêches regroupant les correspondances. À la fin du XIXe siècle, le terme s’étend pour inclure tout le fret postal « plat » léger de moins de 1 kg, englobant lettres ordinaires, recommandées, mandats, cartes postales, journaux, et même les publicités adressées.

Les bouleversements historiques ont aussi laissé leur marque. En 1918, la Première Guerre mondiale a entraîné un pic impressionnant de près de 12 milliards de lettres échangées grâce à la gratuité des lettres envoyées et reçues par les Poilus. Plus tard, la crise financière des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale ont freiné le trafic à environ 5 milliards.

 

Un média d'échange quotidien

Pendant 200 ans, le courrier a connu une croissance régulière, jusqu’à la fin des années 1990.

Il a été massivement un média d'échange quotidien pour la population durant une soixantaine d’années, pendant la Grande Guerre jusqu’aux Trente Glorieuses.

L'essor du courrier à travers les âges n'est pas seulement le fruit de l'État, mais aussi des élites politiques, administratives, religieuses, et des moteurs économiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette histoire du courrier, très intéressant!<br /> Bisous bisous
Répondre
J
Oui beaucoup aimé <br /> tu pars bientôt bisous 😘