26 Octobre 2024
À l’époque de la Poste aux chevaux, le "courrier" désigne le postier qui transporte les sacs de dépêches regroupant les correspondances. À la fin du XIXe siècle, le terme s’étend pour inclure tout le fret postal « plat » léger de moins de 1 kg, englobant lettres ordinaires, recommandées, mandats, cartes postales, journaux, et même les publicités adressées.
Les bouleversements historiques ont aussi laissé leur marque. En 1918, la Première Guerre mondiale a entraîné un pic impressionnant de près de 12 milliards de lettres échangées grâce à la gratuité des lettres envoyées et reçues par les Poilus. Plus tard, la crise financière des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale ont freiné le trafic à environ 5 milliards.
Pendant 200 ans, le courrier a connu une croissance régulière, jusqu’à la fin des années 1990.
Il a été massivement un média d'échange quotidien pour la population durant une soixantaine d’années, pendant la Grande Guerre jusqu’aux Trente Glorieuses.
L'essor du courrier à travers les âges n'est pas seulement le fruit de l'État, mais aussi des élites politiques, administratives, religieuses, et des moteurs économiques.