Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Jojo

L'Atelier de Jojo

Menu
bonne fete aux françoise et francine

bonne fete aux françoise et francine

Sainte-Françoise est une paroisse dans la municipalité régionale de comté de Les Basques, au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent1. Elle est nommée en l'honneur de Françoise Romaine.

Image illustrative de l'article Sainte-Françoise (Les Basques)

 

Le premier colon de l'endroit, Jérémie Beaulieu, s'y installe avec sa famille en 1843. Il sera rejoint par son frère en 1846. D'autres pionniers érigeront la première chapelle en 1857. La dénomination ancienne de cette municipalité, la mission de Notre-Dame-des-Bois (1857-1864), entretient une relation avec la municipalité voisine de Notre-Dame-des-Neiges-des-Trois-Pistoles dont la paroisse de Sainte-Françoise a été détachée en 1873, à l'occasion de son érection canonique. La même année, la municipalité de paroisse de Sainte-Françoise était officiellement établie.

En optant pour cette appellation, on a voulu rendre hommage à sainte Françoise Romaine (1384-1440). Elle a surtout fait preuve d'une charité peu commune lors de la terrible peste de 1413-1414. À la mort de son mari, en 1436, elle entre chez les Oblates Olivétaines, congrégation qu'elle avait elle-même fondée en 1433. Elle recevra les honneurs de la sainteté en 1608.

L'exploitation forestière demeure l'activité économique locale majeure.

 

 

Quand en mars il pleut, sois heureux tant que tu peux