Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.
17 Mai 2017
1.2. Les pastels secs durs
Contenant davantage de liant, ils sont particulièrement résistants. Ils se présentent sous la forme de bâtonnets d’arête carrée.
1.1. Les pastels tendres
Composés essentiellement de pigment et d’une faible quantité de liant, ils se caractérisent par l’intensité et la richesse de leurs couleurs. Très poudreux, ils permettent de déposer rapidement de vastes aplats, mais aussi de multiplier les effets en jouant sur la force et l’épaisseur du tracé. Ils se présentent sous la forme de bâtonnets cylindriques (comme des craies), de dimensions variables.
2.1. Les pastels à l’huileAttention : ils sont en principe incompatibles avec les pastels secs ! En revanche, vous pouvez les associer avec la peinture à l’huile.
Si les nuances proposées n’atteignent pas la diversité des pastels secs, elles restent cependant suffisamment étendues pour satisfaire votre créativité ! Composés à base de pigments et d’huiles, ils se présentent sous la forme de bâtonnets cylindriques.
Deux moyens de les utiliser :
2.2 Les pastels à la cire
Ils sont réalisés à base de cire et de pigments. Ils sont rarement utilisés seuls, mais en combinaison avec d’autres médiums exploitant leurs deux propriétés majeures :
Le papier Canson® Mi-Teintes®: plus épais et résistant, ce papier a deux faces différentes. Vous pouvez dessiner soit sur la face lisse, soit sur la face nid d’abeille (il s’agit d’une texture formée de lignes entrecroisées). Cette face accepte d’importantes superpositions.
Le papier Canson® Ingres Vidalon® : veiné de fines lignes parallèles, il convient aux travaux légers, ne requérant pas de superpositions denses.