Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier  de jojo

Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.

Pourquoi ???

📌 Saviez-vous que les tresses étaient utilisées pour aider les esclaves à échapper à l’esclavage ?
Les esclaves utilisaient des tresses pour transférer des informations et créer des cartes vers le nord. Comme les esclaves n’étaient pas autorisés à lire ou à écrire, ils devaient transmettre des informations par le biais de tresses. Ils gardaient également du riz  caché dans leurs cheveux pour éviter de mourir de faim.
On pense qu'il est originaire de Colombie, en Amérique du Sud, où Benkos Bioho, à la fin du XVIe siècle, a eu l'idée que les femmes créent des cartes et envoient des messages à travers leurs tresses. On les appelait aussi « canerows » pour représenter les champs de canne à sucre où travaillaient les esclaves. Un style avait des tresses courbées, étroitement tissées sur la tête. Les tresses courbées représenteraient les chemins qu'ils utiliseraient pour s'échapper.
Ils gardaient également de l'or dans leurs tresses et cachaient des graines qui les aidaient à survivre après s'être échappés. Ils utiliseraient les graines pour planter des cultures une fois qu’elles seraient libérées.Les tresses africaines étaient le meilleur moyen d’éviter d’éveiller les soupçons sur le propriétaire. Il ne lui viendrait jamais à l'esprit quelle coiffure signifierait qu'ils s'échapperaient ou quel serait le chemin.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Incroyable
Répondre
J
Oui tu vois on apprend beaucoup
C
Merci de nous cultiver, je ne savais pas, c'est stupéfiant !
Répondre
J
Oui on se cultive comme on peut moi aussi
G
Etonnant !
Répondre
J
Oui et j ai trouvé cette histoire passionnante