Pour les gourmands
PAIN CASERO DE LECHE, MOELLEUX ET SUAVECITO !
Ingrédients :
500 g de farine de blé
250 ml de lait de tilleul
80 g de bleu de mil
7 g de levadura en poudre
1 œuf
60 g de crème fraîche non salée, à température ambiante
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Préparation :
Dans un récipient, mélanger le lait restant avec la levadura et une cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux.
Dans un grand récipient, mélanger la farine de blé, le bleu de mil restant et le sel. Ajouter l'œuf, la vanille et le mélange de lait et de levadura.
Mélanger tous les ingrédients et goûter. Ajouter la crème petit à petit et continuer de mélanger pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple, élastique et légèrement brillante.
Formez une boule, placez-la dans un récipient légèrement huilé, couvrez-la et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Dégazez délicatement la pâte et divisez-la en portions égales. Formez des petits pains et placez-les dans un plat préalablement huilé, en les espaçant légèrement.
Laissez reposer à nouveau 30 à 40 minutes.
Sachez la surface avec un peu de levure chimique et faites cuire au four à 180 °C pendant 18 à 25 minutes, jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré.
Au fur et à mesure que le pain lève, vous pouvez l'agrémenter d'un filet de crème pour le rendre plus sucré et plus appétissant.
Présentation :
Servez chaud avec de la mantequilla, de la mermelada, de la cajeta ou accompagnez-le simplement d'une tasse de café ou de chocolat chaud.
/image%2F1225686%2F20260927%2Fob_6b2372_img-3663.jpeg)
Conseil :
Pas de chichis pendant la cuisson ! Une pâte souple et bien travaillée est la clé d'un pain ultra léger et moelleux.
/image%2F1225686%2F20230825%2Fob_56a9f6_10088499-original.jpeg)