Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier  de jojo

Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.

Confiture recette prise sur le web

 

Recette classique de la confiture aux abricots maison

iStock-475652149-1
Étape 1 : Stériliser les pots

Il est impératif de stériliser vos pots de confiture avant de vous lancer dans la recette. Cette étape est relativement simple, puisqu’il vous suffit de placer chaque bocal et son couvercle dans une marmite d’eau chaude. Les pots doivent être entièrement immergés. Faites bouillir le tout sur le feu pendant 10 minutes.

Sortez les pots de confitures et les couvercles, puis faites-les sécher en les plaçant la tête en bas. Vous pouvez aussi simplement les essuyer avec un torchon.

Étape 2 : Choisir les abricots pour votre confiture maison

Pour la recette de cette confiture, il vous faut 1 kilogramme d’abricots dénoyautés. Comptez donc environ 1,50 kilogramme d’abricots avec les noyaux 

Étape 3 : Préparation de votre confiture d’abricots

Passez vos fruits sous l’eau froide pour les rincer, égouttez-les, puis ouvrez-les en deux afin de retirer le noyau.

Dans un grand récipient de type saladier ou bassine, mettez les abricots, ajoutez 700 à 800 grammes de sucre, et le jus d’un citron. Couvrez et laissez macérer pendant environ 12 heures.

Bon à savoir : L’abricot est un fruit riche en pectine, donc nul besoin de rajouter un gélifiant pour que la confiture prenne.

Étape 4 : La cuisson pour une confiture savoureuse 

Versez le mélange macéré de fruits, de sucre et de jus de citron dans une grande casserole ou dans une bassine à confiture. Placez-la sur feu vif, puis portez à ébullition. Remuez régulièrement et délicatement l’ensemble avec une grande cuillère en bois.

La cuisson dure environ 15 à 20 minutes. Au bout de ce laps de temps, vérifiez si la confiture est cuite en versant une petite cuillère de la préparation sur une assiette froide. Si elle coule doucement, alors votre confiture d’abricots est prête, vous pouvez la retirer du feu !

Étape 5 : La mise en pots

Écumez la surface de la confiture, puis versez-la immédiatement dans les pots que vous allez ensuite fermer et placer la tête en bas, le temps que la préparation refroidisse.

Pour finir, collez une belle étiquette sur vos pots de confiture de fruits, puis stockez-les dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

Par quoi remplacer le sucre dans votre recette de confiture d’abricots ?

Pour la recette de confiture ci-dessus, nous vous conseillons d’utiliser du sucre de canne blanc, du sucre blond ou du sucre complet, car ceux-ci sont bien meilleurs pour la santé et plus riches en saveurs que le sucre blanc raffiné. 

Nous avons aussi décidé d’alléger les quantités (700 à 800 grammes de sucre au lieu d’1 kilogramme) pour mieux apprécier le goût du fruit qui est d’ailleurs déjà naturellement sucré.

Si toutefois vous ne souhaitez pas mettre de sucre dans votre confiture d’abricots, il est possible de le remplacer par un sucrant naturelcomme le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco, le sirop d’agave ou encore le sucre de bouleau. Ceux-ci sont non seulement riches en apports nutritionnels, mais vont aussi apporter chacun une saveur particulière à la confiture de fruits

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'en ai fait aussi fois, dont la seconde fois en mélange avec des framboises surgelées. Un délice.
Répondre
J
Faut que j essaye <br /> Demain je vais aller acheter des abricots sur le marché bisous
M
J'en ai fait cette semaine mais cette année elle n'a pas bien pris car les fruits ont reçu trop d'eau durant le mois de juin. C'est ainsi que les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Bises et une très belle journée
Répondre
J
Bises ma belle bisous 😘