Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier.
Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.
Par un matin d’hiver glacial en 1902, Mary Anderson, une femme de Birmingham, Alabama, visitait New York pour la première fois. Alors que la neige recouvrait les rues, elle montait dans un tramway et remarqua que le conducteur avait constamment la tête dehors pour essuyer le pare-brise à la main. La visibilité était mauvaise, le froid implacable et le risque d’accidents élevé. Mais tandis que les autres passagers se contentaient d’observer, Mary identifia un problème — et imagina une solution.
De retour en Alabama, Mary commença à dessiner un dispositif : un bras mécanique pouvant être actionné depuis l’intérieur du véhicule pour nettoyer le pare-brise. Bien qu’elle ne fût ni ingénieure ni inventrice de métier, elle possédait détermination et imagination. En 1903, elle obtint un brevet de 17 ans pour son « dispositif de nettoyage de pare-brise ». Simple mais révolutionnaire. Malheureusement, lorsqu’elle présenta son idée aux constructeurs automobiles, elle fut rejetée — on lui disait que le dispositif serait distrayant, inutile ou même absurde. Le monde n’était pas prêt à accepter l’innovation d’une femme dans une industrie dominée par les hommes.
Mary ne gagna jamais un centime grâce à son invention. Son brevet expira en 1920, juste au moment où l’industrie automobile commençait à prospérer et où les essuie-glaces devinrent un équipement standard. Bien que d’innombrables entreprises aient tiré profit de son concept, elle ne reçut aucune reconnaissance, aucun revenu ni aucun remerciement. Mary Anderson mourut en 1953 à l’âge de 87 ans, sans avoir été célébrée de son vivant. Aujourd’hui, presque tous les véhicules sur Terre possèdent une version de son invention, balayant silencieusement la pluie — tandis que le nom de la femme qui y avait pensé fut presque balayé avec elle.