Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'atelier  de jojo

Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.

Publicité

Beauté

Le Chanteur a cou jaune 
L'Eperviol à cou jaune ou le Francolin perlé (Francolinus pintadeanus), est une espèce d'oiseaux de la famille des Phasianidae.
Le Francolin perlé se trouve dans le sud est du Manipour, Myanmar, sud et sud-est de la Chine y compris l’île de Hainan, ouest et sud de la Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam. 
Il a été introduit à l’île Maurice et aux Philippines (Ile Luçon).
Le francolin perlé marque une nette préférence pour les bois clairs secs, les collines arbustives jusqu’à 1 500 m d’altitude. 
Il peut cependant descendre en plaine dans les broussailles qui bordent les cultures et il évite tous les endroits humides.
Le francolin vit seul ou en couple, plus rarement en groupe familial. 
Il est plus actif tôt le matin ou tard le soir lorsqu’il recherche sa nourriture sous les couverts végétaux ou dans les cultures. Celle-ci consiste en graines, pousses et insectes.
Le mâle est réputé bon chanteur à la saison de reproduction. 
Son chant, poussé d’un poste élevé, jusqu’à 7 m dans les arbres. 
Ce cri territorial est mis à profit pour capturer d’autres oiseaux : un mâle chanteur placé en cage sur le territoire d’un autre mâle sauvage permet le piégeage de ce dernier, souvent au lacet.
L'espèce à cou jaune n'est pas dans le seuil pour les espèces vulnérables malgré le fait que sa population est en déclin (mais pas à un rythme rapide). La principale menace pour l'espèce est la chasse excessive car c'était un favori des chasseurs d'oiseaux.
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai jamais entendu parler de cet oiseau chinois...je m'endormirai moins bête ce soir ! Bises et merci pour ces jolies photos et infos
Répondre
J
Merci manou passe une belle soirée
C
Encore un qui joue au beau à côté de sa dulcinée !!<br /> Bel oiseau!
Répondre
J
Oui il est magnifique