Une fleur que j adore

par Jojo  -  25 Mai 2026, 10:00  -  #Fleur de jardin

😍đŸŒș😋La FLEUR SAUVAGE ET BELLE A CROQUER : LE COQUELICOT ! (suite)
Comme je vous en avais déjà parlé le 14 mai dernier, le coquelicot figure parmi mes fleurs sauvages préférées !😍


Belle, médicinale et comestible, elle a tout pour plaire .  
Je vous proposais alors un apéritif avec un vin de coquelicot, robe rubis à souhaitđŸŒș .
😋Cette fois, ce sera une recette double, une autre boisson pour tous cette fois car non alcoolisée puis avec le reste filtré une délicieuse confiture !
Mais commençons par la boisson !
đŸŒșOn pourrait la nommer PÉTILLANT DE COQUELICOT, ou LIMONADE DE COQUELICOT ou encore CHAMPAGNE ROUGE DES FÉES pour le côté magique que produisent les bulles de ce nectar...


C'est une recette simplissime que voici :
Mettre dans un grand contenant de 3 litres, un bol de pétales de coquelicot (plus vous en mettez, plus ce sera rouge), 2 citrons bio coupés en tranche, 250 à 300 g de sucre en poudre et … important pour le timing, quelques raisins secs. Recouvrir d'eau et couvrir. 
Remuer 2 à 3 fois par jour. La petite astuce pour savoir quand votre boisson est prête c'est d'observer les raisins secs : quand ils sont tous remontés à la surface, c'est prêt !
Filtrer et mettre en bouteille. Je les mets au frais, c'est encore meilleur ! Quel délice...
đŸŒș🍋SURTOUT, ne jetez pas ce que vous avez filtré, cela va nous servir pour la 2e recette, une CONFITURE DE CITRON/COQUELICOT !


Passez au mixeur la macération de citron/coquelicot/raisin sec à laquelle vous pouvez rajouter autant de citrons (bio et enlever les pépins) et de pétales de coquelicot que vous voulez. Pesez et rajouter la moitié du poids obtenu en sucre.
Cuire l'ensemble pendant 15 mn environ et mettre en bocaux.


đŸŒș🍋Une variante de la confiture de citron classique, bien rouge, avec un arôme subtil en plus même si le citron domine largement . C'est aussi un moyen de valoriser un « déchet de cuisine » et d'avoir 2 recettes à la place d'une seule et çà j'adore !
 

 

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je ne savais pas tout ce que l'on peut faire avec des coquelicots!<br /> Merci;
Répondre
J
Moi non plus