Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Jojo

L'Atelier de Jojo

Menu
tradition

tradition

La bague de fiançailles est un signe d’engagement des futurs époux de l’un envers l’autre. Seule la mariée reçoit un anneau qui, au départ en fer puis en or, est aujourd’hui orné de pierres précieuses. Les fiançailles permettaient aux jeunes mariés dont le mariage était arrangé de se rencontrer et de faire connaissance.
Aujourd’hui ce sont les mariés qui profitent de l’occasion pour faire se rencontrer les deux familles et annoncer de façon solennelle la noce.

 

 

 

Pour un mariage réussi, la mariée doit traditionnellement porter sur elle quatre éléments, sortes de gris-gris :
- Le premier doit être vieux, par exemple un bijou de familleCette phrase veut principale

 

,ment dire que la mariée doit porter des objets vieux,

 

La mariée doit porter quelque chose de vieux, c’est-à-dire un objet qui a un lien avec sa famille et sa vie avant le mariage 

Quelque chose de vieux ne veut pas forcément dire quelque chose de démodé ou abimé, cela peut être un bijou qui a été dans la famille pendant des années, la robe de la mère ou de la grand-mère… 

 

 

et bleu le jour J car c’est la tradition qui fait que ces objets contribueront au bonheur du couple. 

-neuf,  

Le second doit être neuf, la robe de mariée fera l’affaire,

Quelque chose de neuf, cela reflète le succès dans la nouvelle vie du couple, une nouvelle histoire de la vie que les amoureux écriront à deux. 

L’objet neuf est très souvent représenté par la belle robe de mariée puisque la reine de la journée veut être magnifique en portant une robe qu’elle aurait choisie selon ses goûts. Mais la nouveauté peut également être caractérisée par un quelconque objet. 

 

 

 

 

 

- Le troisième doit être emprunté

 

 

La mariée devra aussi porter quelque chose d’emprunté par une personne qui a est très heureuse en mariage pour que le couple puisse connaître également ce bonheur. 

 

emprunté 

Quelque chose d’emprunté, cela peut être des gants, des boucles d’oreilles ou même le jupon et d’autres accessoires appartenant à une amie qui a connu le bonheur depuis son mariage.

 


- Le dernier quant à lui doit être Bleu, sous vêtement, mouchoir, jarretière….
Cette vielle tradition anglaise est la « garantie » de la réussite, du bonheur et de la fidélité du couple.

 

 

Et enfin, l’objet de couleur bleue est à l’origine des croyances que cette couleur represente

 

La fidélité et la pureté peuvent être symbolisées simplement par un ruban bleu autour de la robe ou vraiment par des vêtements bleus.

 

La fidélité et la pureté peuvent être symbolisées simplement par un ruban bleu autour de la robe ou vraiment par des vêtements bleus.