Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.

le slip

Le slip apparaît dans la première moitié du xxe siècle1.

 

Il est fort probable que le slip ait d'abord fait son apparition comme vêtement pour sportif, comme le suggère le catalogue Manufrance de 1906. La rubrique vêtement de sport présente un slip pour athlètes, vendu 2 francs. Le produit est aussi proposé en tricot laine douce2.

 

 


En 1918 apparaît la culotte sans jambes Petit Bateau, ainsi nommée par référence à la chanson Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes'. En 1927, André Gillier, sous la marque Jil, confectionne, dans sa bonneterie de Troyes, les premiers slips à poche (slip kangourou) dont la marque s'attribue la paternité 3.

 

 

Tandis que la culotte slip Petit Bateau reçoit un diplôme de Grand Prix de l'Exposition universelle de Paris de 1937, Jockey fait breveter en 1938 le slip à ouverture en forme de Y renversé qu'elle baptise Y-front, toujours vendu dans les pays anglo-saxons et dès 1939, Petit Bateau ses premiers sous-vêtements en couleur pouvant bouillir en machin

 

 

 

Munsingwear invente en 1944 le slip kangourou en forme de poche de kangourou. Inspirées par les marsupiaux, les équipes de Munsingwear lancent sur le marché la poche à ouverture horizontale extérieure appelée Kangaroo pouch. Un modèle qui perdure encore.

 

 

 

Éminence apparait en 1944 et Damart lance ses premiers slips Thermolactyl en 1953.

 

 

 

C'est en 1958 que l'armée française préconise, dans une circulaire interne, le port du slip de préférence au caleçon, ce dernier étant jugé beaucoup trop flottant.

Dès lors, le slip devient le sous-vêtement de référence et devient peu à peu objet de mode. Dès 1960, la société Éminence lance le modèle 108 slip à poche en côtes fines 100 % coton, accompagné d'une vaste campagne médiatique qui en fait le leader du marché.

Hom crée le mini slip en 1970 et lance sur le marché un modèle de mini slip en voile dans des coloris chair, puis, en 1976, son modèle Homix sans ceinture élastique. Le slip est en matière exclusive à base de coton, polyamide et lycra.

une video

 

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> moi ,j'ai vu ma mére les faire à ma mémée en 1958 en tissu fin oh pas trop quand méme  que de souvenirss <br />
Répondre
A
<br /> et thierry lermitte dans les bronzes c'etait pas sexy ça  à nous faire tomber <br />
Répondre
L
<br /> super artixle ! et les culottes fendues de grand mère pratique aux champs dans le temps elle n'avait pas besoin de baisser le slip puisqu'il était ouvert donc elle pouvait faire pipi debout comme<br /> les hommes et sous la robe cela ne se voyait pas ! ma mère nous le racontait avait vu sa grand mère fraire comme cela .... mais maintenant avec les pantalons on ne peut pas se le permettre !<br /> hihihi !!!!!!!!!!!!! bisous<br />
Répondre