Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier  de jojo

Chaque jour vous trouvez des tutos a realiser du monde entier. Je remercie chacune d'entre vous pour vos visites et les autres pour leurs gentils commentaires déposés.

toile de jouy


Dès la fin du XVIe siècle, d’audacieux navigateurs portugais, anglais ou hollandais importèrent sur le vieux continent des toiles de coton peintes d’éclatantes couleurs. En France, la création de la Compagnie des Indes en 1664, les récits de voyages exotiques et l’échange d’ambassadeurs avec le Siam et d’autres pays quasi mythiques favorisèrent la vogue de ces « indiennes ».
Jean-Baptiste Colbert, secrétaire d’État au Commerce, commença à s’inquiéter de ces importations par trop concurrentielles pour nos productions nationales. À sa mort, son successeur, Le Pelletier, obtint de Louis XIV en 1686 un édit de prohibition interdisant l’importation mais aussi la fabrication des indiennes. 

 

toile jouyEn 1760, au lendemain de la levée de cette interdiction, Christophe Philippe Oberkampf, graveur et imprimeur du Wurtemberg (1738-1815), crée une « manufacture d’indiennes » à Jouy-en-Josas. En 1805, elle deviendra même la plus grande manufacture d’Europe avec près de 1 500 personnes. Jouy est choisi car le village est proche de Versailles et de Paris et il est riche en eau avec la présence de la Bièvre. Le dessinateur le plus connu de la manufacture d’Oberkampf est Jean-Baptiste Huet, peintre français (1745-1811), adepte de l’œuvre d’Antoine Watteau (1684-1721).

 

La manufacture ferme définitivement ses portes en 1843. Son berceau, la ville de Jouy-en-Josas (8238 habitants au 1/01/2011), surmonte cette perte économique de taille grâce à l’attrait de son cadre de vie.

 


 

La reine Marie-Antoinette est friande de ces imprimés : ils illustrent en quelques sortes sa vie au Petit Trianon et dans le Hameau. Aussi, l’essor de la Toile est-il momentanément freiné au lendemain de la Révolution française sous la Terreur. Mais, il reprend de plus belle sous Napoléon qui apprécie notamment de faire concurrence aux anglais dans cette industrie.


http://aurorebbb.canalblog.com/archives/2011/08/05/21737403.htmlLe Lit

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> superbe article ! j'aime beaucoup bisous cath<br />
Répondre
L
<br /> j'adore cette toile en rouge en bleu c'est magnifique ! bisous<br />
Répondre
F
<br /> bonsoir , c'est super!<br /> bonne semaine !<br /> bisous ,<br /> frifricreations.<br />
Répondre
M
<br /> merci j'aime beaucoup la toile de Jouy<br />
Répondre